Retour AccueilChristian Rolland éditions
0 article(s)



Collections
Passeport Danse
Les bases pour débutants
UD Éditions /
Réfer-Danses

Les références techniques
UltraDanse
Les textes et récits principalement sur la danse
Images et Danse
Des livres avec des photos en couleur
La Vie Danse
Les textes et récits avec peu de danse
Cartes postales
Des cartes de danse

Informations

 


La danse libre
Sur les traces d'Isadora Duncan et François Malkovsky
par Anne-Marie BRUYANT

Table des matières

Avant-propos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
  Quelques éclaircissements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
  Pourquoi ce livre ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
  Histoire d’un projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
  Et maintenant, entrons dans la danse. . . . . . . . . . . . . . .24
  Un peu d’histoire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
  La danse « libre » en peu de mots . . . . . . . . . . . . . . . .26
  La notion de liberté. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
  De l’obéissance à l’être . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33

1 Du chant à la danse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .37
  Le chant et la danse, unis par des liens étroits . . . . . . . . 39
  Les effets du chant sur le corps . . . . . . . . . . . . . . . . 41
  Marie-Louise Aucher et l’invention de la psychophonie . . . . . .41
  L’influence du chant sur la psyché . . . . . . . . . . . . . . . 43
  Le chant agit sur l’être mais de façon limitée . . . . . . . . . 45
  Passer du chant à la danse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
  Le rôle essentiel de la musique . . . . . . . . . . . . . . . . .47
  Faire entendre sa voix puis suivre sa voie . . . . . . . . . . . 48

2  Un remède original aux maux de la civilisation ?. . . . . . . . 51
  Le mal occidental . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
  Les réponses de la société . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
  Danser, une réponse à cette asthénie ou névrose collective . . . 53
  Premières difficultés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54
  Les obstacles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .55
  Des effets thérapeutiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .58
  Le point de vue des scientifiques. . . . . . . . . . . . . . . . 58
  Les bienfaits de la danse libre . . . . . . . . . . . . . . . . .60
  Le mode opératoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
  Remédier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
  Les effets profonds de l’ascèse . . . . . . . . . . . . . . . . .65
  À l’origine du mouvement, la musique . . . . . . . . . . . . . . 67

3 Un art du mouvement au service de la vie . . . . . . . . . . . . 69
  La danse libre, art du mouvement . . . . . . . . . . . . . . . . 69
  Au service de l’expression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
  Exprimer des émotions inconnues . . . . . . . . . . . . . . . . .72
  Trouver la liberté. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .76
  La méthode . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
  La vie, source de la danse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
  Retrouver la marche naturelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
  Une gestuelle universelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .83
  Faire naître un homme nouveau . . . . . . . . . . . . . . . . . .87
  Aller à l’essentiel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .88
  Le corps, instrument de philosophie . . . . . . . . . . . . . . .93
  Se maintenir dans le courant de la Vie . . . . . . . . . . . . . 96

4 Danser. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .99
  Danse, physique et spiritualité . . . . . . . . . . . . . . . . .99
  L’étonnante convergence entre physique quantique et mystiques 
    venues d’Orient . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
  Au coeur de la Vie, le mouvement . . . . . . . . . . . . . . . .101
  La danse cosmique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
  La géométrie et la danse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .104
  Ondes et spirales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105
  Le niveau biologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .107

5 Inspiration supramentale du geste juste . . . . . . . . . . . . 109
  Ce que disent les traditions religieuses . . . . . . . . . . . .110
  Science du mouvement et cerveau droit . . . . . . . . . . . . . 111
  Hara, espace-temps psychique et influence des sons . . . . . . .113
  De l’émotion au mouvement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114
  Faire taire le mental en cultivant le sens de l’écoute . . . . .116
  6 Danser pour créer et maintenir une divine connexion . . . . . 119
  Danse et religion, la réconciliation . . . . . . . . . . . . . .120
  Expansion de conscience et dissolution du Moi . . . . . . . . . 122
  Dimension religieuse de la danse dans les civilisations 
    anciennes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
  L’héritage de l’Antiquité dans la danse libre . . . . . . . . . 127
  La danse réconcilie matière et esprit . . . . . . . . . . . . . 128
  Passer de l’expression de soi à l’expression du Soi . . . . . . 131
  Le non-faire pour parvenir à un paroxysme d’abandon joyeux . .  133
  La danse libre, un libre accès à la transcendance . . . . . . . 135

7 Danser avec les anges ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
  Les anges, sujet de prédilection pour de nombreux artistes . . .140
  La figure de l’ange dans les grandes religions . . . . . . . . .140
  Les anges d’inspiration chrétienne puis profane . . . . . . . . 141
  Comment les anges peuvent nous aider à danser . . . . . . . . . 143
  Assumer le poids . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .146
  La recherche du bien-être . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147
  Éprouver la joie dans le jeu et retrouver son âme d’enfant. . . 148

8 Les mouvements de la danse libre . . . . . . . . . . . . . . . .151
  La marche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153
  Les accessoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156
  Jeux de mains . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157
  Jeux avec balle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164
  Jeux avec un bâton . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .167
  Jeux avec foulard. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .168
  Les gestes du tennis ou comment cultiver l’art de recevoir
    et renvoyer la balle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .169

9 La danse libre en toutes lettres. . . . . . . . . . . . . . . . 171

Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . 201

Présentation - Couverture - Table - Préface - Feuilleter - Bonus - Errata
© Copyright Christian Rolland Editions - Mentions légales et CGV