Retour AccueilChristian Rolland éditions
0 article(s)



Collections
Passeport Danse
Les bases pour débutants
UD Éditions /
Réfer-Danses

Les références techniques
UltraDanse
Les textes et récits principalement sur la danse
Images et Danse
Des livres avec des photos en couleur
La Vie Danse
Les textes et récits avec peu de danse
Cartes postales
Des cartes de danse

Informations

 


Le lindy hop et le balboa par Ch. Rolland

Le lindy hop est une danse de couple qui s'est développée dans les années 1930 à Harlem et qui est pratiquée sur de la musique jazz/swing. Même si le lindy hop est l'ancêtre du rock dansé de nos jours, il est toujours pratiqué partout dans le monde grâce au renouveau de la danse swing des années 80. C'est une danse très gaie, pratiquée aussi bien sur des tempos lents que rapides et qui peut inclure des acrobaties. Le contenu de la section lindy hop de ce livre permet de mettre un pied dans la longue histoire du lindy hop racontée par Frankie Manning dans son autobiographie en français, également présentée sur ce site.

Le balboa, quand à lui, s’est développé sur la côte Ouest des États-unis dans les années 1920-1930. C’est une danse swing idéale pour les tempos rapides où les danseurs semblent piétiner et qui est complétée de nombreuses figures plus visuelles issues du bal swing.

Dans cet ouvrage, de nombreux schémas (2D et 3D) détaillent des figures se succédant dans un enchaînement progressif. À chaque étape, les éléments décrits concernent aussi bien le danseur (guidage) que la danseuse (appuis) ainsi que la connexion entre les partenaires. Différentes thématiques sont donc abordées afin d’apporter au lecteur les bases essentielles de la danse : rythme, pas de base, figures, chorégraphie, improvisation, musique, etc. Ce livre est le premier au monde à détailler ces danses swing de telle façon et il est tout en français !

Deux chapitres sont consacrés au pas de jazz en solo dont on connaît un enchaînement universel sous le nom de shim sham, également détaillé dans ce livre.

Apprendre le lindy hop et le balboa deux danses swing

Fiche technique
Titre : Le lindy hop et le balboa
Auteur(s) : C. Rolland
ISBN : 978-2-9526753-7-6
Tarif public : 28,00 euros (TVA 5,5% incluse)
Pagination : 256 pages
Format : 148 x 210 mm

Vous souhaitez découvrir l'histoire de ces danses ?

Le lindy hop et le balboa.
Frankie Manning fut l'un des pionniers du lindy hop (danse ancêtre du rock que nous connaissons aujourd'hui) dans les années 1930 et 1940 et, durant ses années de tournée avec la troupe des Whitey's Lindy Hoppers, il participa à la popularisation de la danse swing à travers le monde entier. Ces mémoires colorées de l'un des inventeurs et vedette du lindy hop, enfin en français, est incontournable pour les amoureux de la danse, du jazz et de l'histoire afro-américaine.


Présentation - Couverture - Table - Préface - Feuilleter - Bonus - Errata
© Copyright Christian Rolland Editions - Mentions légales et CGV