Retour AccueilChristian Rolland éditions
0 article(s)



Collections
Passeport Danse
Les bases pour débutants
UD Éditions /
Réfer-Danses

Les références techniques
UltraDanse
Les textes et récits principalement sur la danse
Images et Danse
Des livres avec des photos en couleur
La Vie Danse
Les textes et récits avec peu de danse
Cartes postales
Des cartes de danse

Informations

 


La salsa cubaine et le merengue par Ch. Rolland

Table des matières

Avant-propos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

1 La salsa et le merengue se dansent à deux  . . . . . . . . 15
  Bref historique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
  Comportement sur la piste de danse . . . . . . . . . . . . 20
  Survol technique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

2 Notions de base  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
  Rythmique musicale de la salsa . . . . . . . . . . . . . . 30
  Rythmique musicale du merengue . . . . . . . . . . . . . . 31
  Notations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
  Salsa cubaine. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
    Pas de base et notions élémentaires. . . . . . . . . . . 34
    Marche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
    Hablando . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
    Pas de salsa . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
    Pas de mambo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
    Pas de rumba . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
    Rumba cruzada / Pas de rumba croisé. . . . . . . . . . . 48
    Cuarto de vuelta / Quart de tour rumba . . . . . . . . . 50
    Vuelta . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
    A Lo Cubano / Derecha Izquierda. . . . . . . . . . . . . 54
  Merengue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
    Positions de base. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
    Pas de base. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
    Marche en avant. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
    Marche en arrière. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
    Marche latérale à gauche et à droite . . . . . . . . . . 62

3 Salsa en couple. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
  Salsa en solo, en couple, en groupe. . . . . . . . . . . . 68
  Évolution des techniques . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
  Figures pour la chorégraphie . . . . . . . . . . . . . . . 69
    Cumbia / Abrazo. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
    Cortico / Cortico interior . . . . . . . . . . . . . . . 72
    Quedate. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
    Abrazo / Paseala en frente . . . . . . . . . . . . . . . 76
    Sacala / Exhibela. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
    Sacala doble . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
    Dile que no. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82
    Casino / Dile que si . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84
    Enchufala / Enchuf’la / Enchufala con mambo. . . . . . . 86
    Enchufala doble / Enchuf’la doble. . . . . . . . . . . . 88
    Enchufala y finta / Enchuf’la y finta. . . . . . . . . . 90
    Enchufala y Evelyn / Enchuf’la y Evelyn. . . . . . . . . 92
    Vacilala . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94
    Echo / Echala / Vacilala con la mano / Cortico exterior. 96
    Setenta / 70 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98
    Coca-Cola. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .101
    Sombrero . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .104
    Kentucky . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .106
  Chorégraphie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .109

4 Rueda de casino 111
  Origines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .112
  Principe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .113
  Démarrage et figures . . . . . . . . . . . . . . . . . . .113
    Tiempo España arriba / Vamos arriba. . . . . . . . . . .114
    Tiempo España abajo / Vamos abajo. . . . . . . . . . . .116
    Tarro / Tarrito / Dame un tarro. . . . . . . . . . . . .118
    Baile. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .120
    Casino clasico / Guapeando . . . . . . . . . . . . . . .122
    Préparation cubaine. . . . . . . . . . . . . . . . . . .124
    Dame / Damela. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .126
    Enchufala (de rueda) / Enchufala y dame. . . . . . . . .128
    La prima / Adios con la prima. . . . . . . . . . . . . .130
    Vacilense los dos / Vacilense. . . . . . . . . . . . . .132
    Evelyn (directe) / Evelin. . . . . . . . . . . . . . . .134
    Evelyn con sacala. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .137
    Paseala / Paseala y Evelyn . . . . . . . . . . . . . . .140
    Sientala / Enchufala y sientala. . . . . . . . . . . . .142
    Variantes de changements partenaires . . . . . . . . . .144
  Chorégraphie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .147
  Annonces . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .149

5 Merengue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .151
  Figures. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .152
    Pendule. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .154
    Rotation à droite. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .156
    Séparation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .158
    Retour dans les bras . . . . . . . . . . . . . . . . . .160
    Changement de place. . . . . . . . . . . . . . . . . . .162
    Tour sous le bras danseuse / tour extérieur. . . . . . .164
    Tour sous le bras danseur. . . . . . . . . . . . . . . .166
    Tours sous le bras alternés. . . . . . . . . . . . . . .168
    Changement de main et reprise par tour intérieur . . . .170
    Enroulé à la taille et déroulé . . . . . . . . . . . . .173
    Espagnole et changement de place . . . . . . . . . . . .175
    Grand huit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .177
    Tour du monde. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .180
    Bretzel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .182
  Chorégraphie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .185
  Merengue en groupe (rueda) . . . . . . . . . . . . . . . .187
    Changement de partenaire simple. . . . . . . . . . . . .190
    Changement de sens . . . . . . . . . . . . . . . . . . .192
    Claquements de mains . . . . . . . . . . . . . . . . . .194
    Claquements de mains avec pivot. . . . . . . . . . . . .196
    Changement de partenaire par espagnole . . . . . . . . .198
    Tour intérieur renversé. . . . . . . . . . . . . . . . .200
  Chorégraphie de rueda. . . . . . . . . . . . . . . . . . .202

6 Musique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .205
  Salsa cubaine. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .206
    Albums . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .206
    Titres seuls . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .207
  Merengue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .209
    Albums . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .209
    Titres seuls . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .210
  Vitesse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .211

7 Lexique des figures de salsa . . . . . . . . . . . . . . .213

Présentation - Couverture - Table - Préface - Feuilleter - Bonus - Errata
© Copyright Christian Rolland Editions - Mentions légales et CGV